Blog actus et actuces PC

  • Antibug & Formation

Gestionnaire des tâches Windows

Dernière mise à jour : 26 juil.

C'est l'un des outils de maintenance de Windows et c'est celui qui est fréquemment utilisé en premier pour analyser l'état d'un ordinateur lors d'un dysfonctionnement.

Comme pour vous, Windows a ses petites routines, ses tâches quotidiennes à effectuer mais il arrive que de temps en temps sa mécanique se grippe et que vous deviez intervenir pour trouver l'origine de son dysfonctionnement.


“ Bon sens, mais qu'est-ce qu'il a cet ordinateur, pourquoi il rame comme ça ? C'est ce que vous vous dites face à un dysfonctionnement Windows. Utilisez simplement le Gestionnaire des tâches pour faire un premier diagnostic. ”

Observez et analysez en temps réel l'activité de votre ordinateur


Pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, appuyez sur les touches Ctrl + Alt + Suppr du clavier, ou clic droit de la souris sur la barre des tâches.

Cliquez ensuite sur le menu Gestionnaire des tâches.

Basculer en affichage détaillé en cliquant sur le bouton " Plus de détails ". Windows mémorisera automatiquement ce mode d'affichage lorsque vous accéderez de nouveau au Gestionnaire des tâches.


Nous allons nous intéresser essentiellement aux tableaux Processus, Performance et Démarrage.

Tous les programmes qui sont en cours d'exécution sont listés dans le tableau Processus, grâce à cet aperçu vous pouvez rapidement voir les noms des programmes qui sollicitent le plus le système (En cliquant sur l'entête de chaque colonne on peut changer l'ordre de la liste). C'est en sélectionnant un programme et en cliquant sur le bouton " Fin de tâches " que vous pourrez le fermer (voir notre article Comment fermer une fenêtre malveillante).


Les colonnes Processeur, Mémoire, Disque et Consommation d'énergie vous indiquent quel est l'impact de l'activité d'un programme en cours d'exécution sur votre système. Le pourcentage des ressources qu'il monopolise pour fonctionner.

Le tableau Performance, comme vous pouvez le voir, est une autre manière d'analyser l'état de l'activité générale de votre ordinateur. Cliquez sur chaque composant pour afficher les informations le concernant.

Le tableau Démarrage est quant à lui très utile pour voir quel logiciel est lancé au démarrage de Windows. Pour optimiser la vitesse de démarrage de Windows, vous pouvez désactiver tous les programmes qui vous semblent inutiles. Parfois, les programmes malveillants ou virus, apparaissent dans cette liste.

Quand utiliser le Gestionnaire des tâches ? Voici une liste non exhaustive de motifs : - Pour débloquer un écran qui se fige.

- Pour voir quel programme provoque le ralentissement ou le plantage de l'ordinateur

- Pour forcer la fermeture d'un programme ouvert

- Pour évaluer les performances des composants (processeur, mémoire RAM, disque dur...)

- Pour contrôler les programmes qui se chargent au démarrage de Windows