top of page

Blog actus et actuces PC

  • Photo du rédacteurAntibug & Formation

Quels sont vos raccourcis clavier préférés ?

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser les raccourcis clavier, nous vous conseillons au moins d’en connaître quelques-uns car ils sont très utiles et en plus certains fonctionnent avec presque n’importe quel programme informatique sous Windows.

Tout n’est pas forcément à portée de clic à part le copier-coller qui est en général accessible via le bouton droit de la souris, pour le reste il vous faudra faire des allers-retours avec votre souris pour aller chercher tel ou tel menu.


Comme les distances nous paraissent longues après des heures de travail sur ordinateur, même si les distances se limitent à la taille d’un écran, on a l’impression d’être sur un terrain de football et de devoir déplacer le curseur d’un camp à un autre.


Heureusement qu’en informatique les raccourcis clavier existent.

Tout d’abord, pour faire appel à un raccourci (dans un environnement Windows), il faut d’abord maintenir enfoncée une touche clé comme « CTRL », « ALT » ou « SHIFT », elle agit comme un interrupteur, puis la combiner avec une lettre qui correspondra à une action précise.


Nous allons vous présenter quelques raccourcis qui de notre point de vue sont les plus utiles et les plus communs.


Pour les tester, utilisons le programme Word comme environnement de test.

Dupliquer

CTRL + C = Copier

CTRL + V = Coller

On aime l’efficacité de cette paire de raccourcis. Une fois maîtrisée, elle devient un automatisme et on ne pense même plus à faire un copier-coller via la souris. Vous pouvez utiliser ces raccourcis autant pour du texte que pour la gestion de vos fichiers sous Windows.


Déplacer

CTRL + X = Couper

CTRL + V = Coller

Cette fois on ne veut pas dupliquer un élément mais le déplacer à un autre endroit.


Sauvegarder

CTRL + S

Ce raccourci devrait être assimilé comme un reflex de survie, n’attendez pas que votre logiciel fasse une sauvegarde automatique à votre place, faites-le dès que c’est nécessaire. Il nous est tous arrivé un jour de devoir recommencer un travail non sauvegardé et de crier au désespoir lorsque celui-ci nous a pris des heures pour le faire. La lettre « S » comme « Survie » serait plus appropriée pour marquer les esprits.


Ouvrir

CTRL + O

Ce raccourci vous permet d’accéder à l’explorateur de fichiers.


Annuler

CTRL + Z

Probablement l’un des raccourcis les plus utiles, il permet d’annuler une action, de revenir en arrière en cas de mauvaise manipulation. En appuyant plusieurs fois sur la touche Z, on peut remonter dans l’historique des actions.


Imprimer

CRTL + P


Fermer

CTRL + F4 = Fermer un document

ALT + F4 = Fermer un programme


Sélectionner tout

CTRL + A

Peu importe la position du curseur dans le document ou dans le dossier, tout le contenu sera sélectionné. Idem pour sélectionner des emails dans un logiciel de messagerie tel que Thunderbird ou Outlook.


Pour compléter le raccourci « Sélectionner tout », il est également important de savoir comment faire « une sélection multiple ».


Pour ce cas précis, on ne parle pas de raccourci mais plutôt d’une activation de fonctionnalité. On ne combine pas une touche avec une lettre mais avec « le clic gauche de la souris ».


Ajouter un mot à une sélection pour former une sélection multiple

  • (1) Votre sélection de base.

  • (2) Placer le curseur sur le mot que vous voulez ajouter à votre sélection, appuyer sur la touche « CTRL + double clic gauche de la souris », votre mot est ajouté à la sélection.

Ajouter un groupe de mots à une sélection pour former une sélection multiple

  • (1) Votre sélection de base.

  • (2) Placer le curseur devant le début du groupe de mots que vous voulez ajouter à votre sélection puis appuyer sur « CTRL + clic gauche maintenu et déplacer le curseur pour étendre votre sélection », puis relâcher le clic gauche pour terminer votre ajout.

Vous savez désormais comment additionner des sélections avec deux techniques différentes.


Voici une dernière astuce.

Parfois quand la sélection voulue s’étend sur plus d’une page il est préférable de faire un « SHIFT + clic gauche de la souris », c’est plus rapide.

  • (1) On marque le début de la sélection par un « clic gauche de la souris ».

  • (2) On fait défiler jusqu’à la énième page, on marque la fin de la sélection en appuyant sur « SHIFT + un clic gauche de la souris ».

Ils existent beaucoup de raccourcis et chaque programme peut avoir des raccourcis qui lui sont propres. Nous nous sommes limités à vous présenter qu’un petit échantillon, mais parions que dans cette liste certains sont déjà vos préférés. A vous maintenant d’en découvrir d’autres si cela vous a enthousiasmé.

Comments


bottom of page