Blog actus et actuces PC

  • Antibug & Formation

Comment fermer une fenêtre malveillante sur votre écran ?

Dernière mise à jour : 21 juil.

Nous parlons ici des fenêtres malveillantes (pop-up) qui s'affichent en plein écran lorsque vous lisez une page web. Ces fenêtres ne vous laissent pas la possibilité de les fermer avec la souris et par exaspération vous allez cliquer sur les seuls liens qu'ils vous proposent et ainsi tomber dans un piège.

Ci-dessus une illustration d'une fenêtre indésirable (sous Windows), ceci est un exemple parmi tant d'autres car avec le temps vous serez confronté à différentes versions mais elles fonctionneront toujours sur le même principe. Face à ce genre d'action malveillante, ayez le bon réflexe, ne cliquez pas et ne suivez aucune des instructions mentionnées.


Même si vous n’avez pas accès au clavier/souris et semblez avoir perdu le contrôle de votre ordinateur, ce n’est en fait pas le cas. Il s’agit d’une fausse annonce ou publicité qui s’affiche en plein écran et vous masque votre bureau.

Procédure pour forcer la fermeture d'un programme sous Windows


Nous allons utiliser la méthode la plus simple et la plus efficace pour se débarrasser d’une publicité malveillante affichée sur l’écran de votre ordinateur.


Etape 1 Utiliser le combo magique : Ctrl + Alt + Suppr du clavier.

Appuyez successivement sur ces touches mais en les maintenant enfoncées. Cette combinaison de touches vous permettra d'accéder au Gestionnaire des tâches.

La combinaison Ctrl + Shift + Echap permet aussi d'accéder au Gestionnaire des tâches. A vous d'adopter la combinaison qui vous plaira.


Remarque : sur certains claviers, la touche Suppr correspondra à la touche Delete et la touche Echap correspondra à la touche Esc. Etape 2 Ctrl + Alt + Suppr affiche des menus, cliquez alors sur Gestionnaire des tâches



Etape 3 Vous voici donc dans le Gestionnaire des tâches. C'est l'un des outils de maintenance de Windows les plus utilisés, on l'utilise dans la plupart des cas pour forcer la fermeture d'un processus (programme en cours d'exécution), vérifier la performance de l'ordinateur ou encore identifier quel logiciel est lancé au démarrage de Windows.


Il existe 2 modes d'affichage du Gestionnaire des tâches (pour basculer de l'un à l'autre il suffit de cliquer sur le bouton " Plus de détails " ou le bouton " Moins de détails " (en bas à gauche). Voici l'apparence du Gestionnaire des tâches avec un affichage simplifié vous listant uniquement les programmes ouverts.

Voici l'apparence du Gestionnaire des tâches avec un affichage détaillé.

Dans la liste des programmes ouverts, repérez et sélectionnez Google Chrome (nous partons du principe pour cet exemple que c'est à partir de ce programme que la fenêtre malveillante s'est affichée, que ce soit avec Edge, Firefox ou n'importe quel programme, c'est la même procédure). Une fois le programme sélectionné, cliquez sur le bouton " Fin de tâche " pour forcer la fermeture du programme. La fenêtre malveillante disparaît et votre bureau est de nouveau accessible.


Attention, si ce genre de publicité malveillante revient systématiquement dès que vous rouvrez Chrome, il est probable que votre navigateur ou système d’exploitation (Windows) soit infecté par un malware et ceci implique d'autres procédures de maintenance réservés aux initiés car il s'agira d'une opération de type désinfection de malware, virus... N'hésitez pas à nous contacter.


Vous pouvez vous exercer sans attendre d'avoir une fenêtre malveillante, ouvrez n'importe quel programme, Chrome, Word ou Excel puis utilisez le Gestionnaire des tâches pour le fermer. Autre astuce, vous pouvez aussi fermer un programme avec la combinaison Alt + F4 mais la combinaison à privilégier c'est Ctrl + Alt + Suppr. Si malgré tout, vous n'arrivez pas à accéder au Gestionnaire des tâches, et cela arrive aussi, éteignez simplement votre ordinateur en appuyant sur le bouton d'alimentation quelques secondes.


En savoir plus sur le Gestionnaire des tâches.