top of page

Blog actus et actuces PC

  • Photo du rédacteurAntibug & Formation

L’ordinateur peut nuire à votre santé

Dernière mise à jour : 9 août 2023

Notre métier c’est le dépannage informatique mais nous pensons qu’il est important de vous prévenir des risques concernant le travail intensif sur ordinateur.

Dis-moi comment tu utilises ton ordinateur, je te dirai quel futur malade tu deviendras.

Si vous passez beaucoup trop de temps à travailler sur votre ordinateur, faites une pause et analysez quel l’impact cela pourrait avoir sur votre santé.


Sans le savoir, à chaque fois que vous vous installez devant votre écran, votre corps subit de petites agressions comme un château fort assiégé. Vous ne vous en rendrez pas compte immédiatement mais c’est la somme de toutes ces heures passées qui fatigueront votre corps jusqu’au jour où vous ressentirez une gêne persistante qui viendra dégrader votre qualité de vie.


Tout kiné vous le dira, le corps est fait pour bouger or en travaillant devant un écran, vous avez une position relativement statique. Et c’est cette immobilité prolongée qui nuira à votre santé surtout si vous prenez l’habitude d’avoir une mauvaise posture.


Les risques du travail prolongé sur ordinateur pour votre santé


Les risques de la position assise prolongée

Mais ne vous inquiétez pas, il y a des solutions pour améliorer votre confort.

Pour éviter de faire souffrir votre corps, il faut simplement être raisonnable en respectant son seuil d’endurance. Par exemple, il est conseillé de faire 30 minutes de marche pour compenser 8 heures de travail sur ordinateur. Cela vous donne déjà un aperçu de votre profil.


Rien qu’en diminuant la durée quotidienne passée devant votre ordinateur vous d’atténuer mécaniquement l’impact négatif sur votre santé.


Si vous êtes contraint de travailler 8 heures ou plus sur votre ordinateur alors il faut éviter certaines erreurs afin de soulager et préserver votre corps.


Tout d’abord, il faut comprendre que c’est votre espace de travail qui doit s’adapter à vous et non l’inverse. Un espace de travail non ergonomique va contraindre votre corps à avoir une mauvaise posture. C’est comme un tuteur pour une plante. Votre espace de travail a donc un rôle important, celui de vous aider à garder une position neutre.



Les réglages pour rendre votre espace de travail ergonomique


Voici les matériels qu’il faut impérativement bien régler ou changer :

  1. Le bureau

  2. La chaise de bureau

  3. L’écran d’ordinateur

  4. La souris et clavier d’ordinateur


En prenant comme points de repère les yeux, les coudes et les fesses on peut rapidement trouver la bonne hauteur pour l’écran d’ordinateur, le bureau et le siège.


Position assise neutre

Le haut de l’écran d’ordinateur doit être légèrement au-dessus du niveau des yeux. Votre regard doit pouvoir balayer l’écran de haut en bas sans que vous ne soyez contraint de baisser la tête. Quant à la distance idéale, elle doit être comprise entre 50 et 80 cm de vos yeux.

Pour régler la hauteur du bureau, ayez les épaules détendues, les coudes doivent former un angle à 90° ou un plus. Les mains ainsi alignées aux coudes vous indiquent la bonne hauteur du bureau. Si vous disposez d’accoudoirs sur votre chaise, profitez-en pour les ajuster, ils représentent un support supplémentaire pour répartir la pression exercée sur les poignets vers les coudes et les avant-bras.

La hauteur du siège doit vous permettre d’avoir les genoux pliés à 90° ou légèrement plus.

L’épaisseur du dossier de votre chaise joue un rôle important, celui de préserver la courbure naturelle de votre dos. Cela ne veut pas dire qu’il doit nécessairement épouser toute la courbure de votre dos, il doit seulement empêcher votre dos de basculer en arrière. Donc un simple dossier avec la bonne épaisseur positionné au niveau des omoplates peut suffire.

La souris d’ordinateur, l’idéal c’est d’en avoir une verticale car elle favorise la bonne orientation de l’avant-bras et de la main.

Modèle de souris ergonomique verticale

La bonne position, c’est un peu comme celle qui vous permet de serrer la main à une personne. Faites de même pour le clavier, choisissez un modèle ergonomique.

Position ergonomique de la main pour tenir une souris


Pour améliorer votre confort

  • Placer toujours l’écran perpendiculairement à la fenêtre.

  • Penser à protéger vos yeux en vous munissant de filtre anti-lumière bleue. Il existe des films à poser sur l’écran ou des clips à monter sur des lunettes, mais aujourd’hui la plupart des écrans proposent un filtre intégré à régler via le menu.

  • Si votre chaise de bureau est munie d’accoudoirs en matière rigide, recouvrez-les de coussins d’accoudoir afin de ménager vos coudes.

  • Si le dossier de votre chaise ne soutient pas assez votre dos, il n’est pas nécessaire d’en acheter une autre, un coussin ergonomique pour le soutien du dos est suffisamment efficace.

  • Pour soulager vos poignets, utilisez des repose-mains en mousse.

  • Pour préserver votre coccyx, nous vous conseillons de vous équiper d’un coussin ergonomique (ceux avec un trou au milieu).

  • Pensez également aux repose-pieds pour améliorer la position assise.


Autres conseils


Pour les myopes, faites attention, vous avez tendance à vous rapprocher de l’écran surtout lorsque la fatigue arrive. C’est une habitude qu’il faut bannir car au fil du temps, elle entraîne la courbure du dos et en plus, cela dégrade la vue.

Peut-on affirmer que myopie égale dos courbé ? Nous ne sommes pas des professionnels de santé mais nous avons de l’expérience dans la pratique l’informatique. L'illustration ci-dessous montre la position favorisant la courbure du dos.

Position assise favorisant la courbure du dos

On imagine qu’en travaillant environ 8 heures par jour sur ordinateur, une personne s’habitue à ne plus regarder le clavier en écrivant. Si ce n’est pas le cas, apprenez à le faire. Cela vous évitera de baisser la tête trop souvent, votre cou en sera le premier bénéficiaire.

Tous ces réglages constituent la colonne vertébrale de votre bien-être. Chaque matériel mal réglé agira négativement sur votre corps.


Même si votre espace est maintenant ergonomique, ça ne veut pas dire que vous pouvez rester assis pendant des heures sans conséquence. L’ergonomie c’est bien mais si vous abusez de longues heures de travail vous finirez quand même par user votre corps.


Nous savons qu’en travaillant sur ordinateur on ne voit pas le temps passer, il faut à tout prix savoir gérer son temps. Gardez toujours à l’esprit que la position assise, au-delà d’un certain temps devient néfaste pour votre santé.



Derniers conseils


Ce que nous vous recommandons en plus c’est de :

  • Faire impérativement des pauses régulières

  • Faire des étirements en fin de journée

  • Pratiquer l’automassage, chercher la présence de nœuds musculaires appelés points gâchettes (ou Trigger point).

  • Faire de l’exercice physique régulièrement


N’attendez pas pour prendre de bonnes habitudes sinon un jour, vous allez vous rendre compte que vous ne pouvez même plus tenir votre brosse-à-dents, que vous marchez le dos courbé ou encore que votre nerf sciatique vous empêche de dormir.


Si malgré tout, les problèmes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Comments


bottom of page