Blog actus et actuces PC

  • Antibug & Formation

POP et IMAP

Première question lorsqu'on paramètre un e-mail sur un ordinateur ou smartphone, quoi choisir entre POP et IMAP ?

Pour mieux comprendre la différence entre ces deux protocoles (POP ou IMAP), posons-nous la question de savoir où seront stockés nos messages.

“ Tous vos messages arriveront d'abord sur le serveur de messagerie de l'organisme qui est en charge de votre adresse e-mail (fournisseur d'accès à internet, hébergeur web...) ”

IMAP vous permet de gérer vos messages directement sur le serveur de messagerie. Votre appareil et le serveur sont synchronisés, toute modification effectuée sur l'un aura une répercussion sur l'autre. IMAP vous permettra d'accéder à l'historique de votre messagerie même sur un nouvel appareil et depuis n'importe quel endroit. Il est le protocole parfait pour la mobilité. En mode POP, les messages sont téléchargés du serveur de messagerie vers votre ordinateur puis supprimés du serveur. Si vous installez votre adresse e-mail sur plusieurs appareils c'est seulement l'appareil qui se connectera le premier au serveur de messagerie qui récupèrera les messages. Cependant, grâce à un paramétrage nous pouvons imposer au serveur de messagerie de conserver une copie des messages pendant une période précise ou indéfiniment, ceci laissera le temps aux autres appareils de les récupérer. Remarque : Rien ne vous empêche de configurer 2 fois votre adresse e-mail sur le même appareil, l'un en mode POP et l'autre en mode IMAP. Pour ceux qui ont l'habitude de travailler en POP, il arrive parfois que le relevé des messages soit bloqué dû à un message trop volumineux ou à une saturation de votre messagerie. D'où l'intérêt d'avoir un accès direct au serveur de messagerie via le mode IMAP pour faire du nettoyage et débloquer le relevé des messages pour le compte POP. Ce qu'il faut retenir ce n'est pas tant leurs différences mais leur complémentarité.

Entre POP et IMAP, sur quels critères finalement faire son choix ?

En fonction de l'usage : POP est plus adapté pour un usage sédentaire, exclusif à un appareil et à un seul utilisateur. Quant à IMAP, lui est plus adapté pour un usage nomade et partagé entre plusieurs utilisateurs. En fonction des risques : En informatique, il faut toujours penser à la vulnérabilité de ses données. Le plus important c'est d'avoir une sauvegarde. En introduction, nous nous sommes posé la question de savoir où étaient stockés nos messages. Sont-ils à la fois sur mon appareil et le serveur de messagerie, ou juste à un seul endroit. A partir de cette réflexion, vous pourrez évaluer les risques potentiels qu'encourent vos données. Voici 3 mots clefs à retenir : Sécurité (Où sont mes stockés mes messages ?) Confidentialité (Qui peut lire mes messages et quelles informations pourront être lues ?) Accessibilité (A partir de quel endroit et quel appareil puis-je accéder à mes messages ?)