Blog actus et actuces PC

  • Antibug & Formation

Onduleur, dépense ou investissement ?

C'est juste une question de statistique


Au cours d'une année, vous subirez probablement au moins une coupure et des variations de courant ; à l'instant où cela se produit, la plupart du temps, votre ordinateur s'en sortira indemne, mais si ce n'est pas votre jour de chance alors les dégâts peuvent être lourds de conséquences et vous hanter pendant un certain temps. Une coupure de courant ça peut effectivement endommager un disque dur ou tout composant de votre ordinateur.

“ C'est lorsque que l'on a vécu ce genre de mésaventure que l'on prend conscience de l'utilité d'un onduleur. ”

Un ordinateur endommagé, on le répare ou on le remplace tandis qu'une perte de données ne vous offre aucune solution, il y a donc parfois plus à perdre que du simple matériel. Il faut considérer l'onduleur comme un investissement à long terme et ne pas hésiter à protéger ce qui a le plus de valeur à vos yeux, votre matériel informatique, vos données ou les deux. En cas de coupure de courant, votre onduleur pendra le relais pendant quelques minutes, le temps de vous permettre de sauvegarder votre travail en cours et d'éteindre votre ordinateur en toute sécurité. Si vous n'avez pas encore d'onduleur ou ne souhaitez pas en avoir, nous vous conseillons de suivre une règle d'or en informatique, sauvegardez régulièrement vos données sur disque externe, clef USB, tout support qui permet un stockage à froid. Le cloud aussi est une solution de sauvegarde à envisager.


L'onduleur protège-t-il de la foudre ?


Certains onduleurs font office de parafoudre également cependant gardez toujours à l'esprit qu'ils pourraient ne pas faire le job, donc rappel de la règle d'or, sauvegardez encore et toujours vos données.


Récemment à Lamorlaye, chez l'un de nos clients, nous avons pu constater que rien n'arrêtait la foudre... Pour une tranquillité d'esprit durant une période d'orages, débranchez la prise électrique, simple mais efficace.