top of page

Blog actus et actuces PC

  • Photo du rédacteurAntibug & Formation

Disque C et Disque D

Un duo complémentaire

Dans le domaine du dépannage informatique, il est conseillé de toujours de prendre l’habitude de sauvegarder ses données (au moins les plus importantes) ailleurs que sur le disque C.


L’expression « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » résume parfaitement comment vous devriez sauvegarder vos données. Comprenez qu’il faut multiplier les supports de sauvegarde.

Si votre ordinateur ne dispose que d'un seul disque dur mais avec encore beaucoup d'espace libre, il est judicieux d'en exploiter une partie pour créer une seconde partition (partition étendue) sur laquelle vous pourrez créer un disque dur virtuel (disque D).


Le partitionnement


Un partitionnement consiste simplement à réorganiser l'espace d’un disque dur en section distincte. Chaque section représentant une unité de stockage.


L’objectif c’est d’avoir sur le même disque dur, un espace de stockage bien distinct de celui de Windows.


Cette délimitation qui sépare chaque partition n’est pas anodine, elle représente déjà un début de protection pour vos fichiers car en cas de maintenance sur l’une des partitions, toute action ou défaillance se limitera exclusivement qu'à la partition sélectionnée.

Distinguez programmes et données

Compartimenter Windows sur le disque C et vos données sur le disque D vous facilitera la vie dans la gestion de vos sauvegardes et récupération de données.


L’accès au disque C étant tributaire du bon fonctionnement de Windows, toute donnée stockée sur le disque C l’est également.


Si vous ne prenez pas l’habitude de sauvegarder sur le disque D ou si vous oubliez de le faire régulièrement, en cas de plantage de Windows nécessitant sa réinstallation complète, vous allez devoir passer par une phase de tri pour récupérer vos fichiers, cette phase est souvent chronophage et source de stress puisque qu’une réinstallation de Windows procèdera d’abord par la suppression de toutes les données présentes sur le disque C. Il est donc impératif d’attendre d’avoir la certitude que tous vos fichiers soient extraits du disque C avant de pouvoir lancer la réinstallation complète.


Comme une panne informatique n’arrive jamais au bon moment, soyez préparé.


Comentários


bottom of page