top of page

Blog actus et actuces PC

  • Photo du rédacteurAntibug & Formation

xAI, le nouveau projet d’Elon Musk

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023

Après avoir fait ses réserves en cartes graphiques comme un écureuil, Elon Musk est prêt à mettre sur orbite son chatbot Truth GPT. Il fonde pour cela sa nouvelle start-up baptisée xAI avec pour ambition de « comprendre la réalité ».

Actuellement, une IA qui converse avec le public est contrainte de respecter certaines limites afin que ses réponses ne créent pas de polémiques. Une IA est donc entraînée pour être politiquement correct, une limitation qui aux yeux d’Elon Musk représente un frein dans « la recherche maximale de la vérité ». Lui préfère une IA sans modération.

D’autre part, il estime également que ces IA n’ont pas assez de garde-fous à l’égard de l’humanité, conscient de ces menaces, Elon Musk façonnera Truth GPT de manière à ce qu’il ne mette pas l’humanité en péril. Il a l’idée de lui implémenter une tâche spécifique comme garde-fou, celle d’essayer de « comprendre la nature de l’univers ». Il part du principe qu’une « IA soucieuse de comprendre la nature de l’univers sera peu susceptible d’anéantir les humains ».


Les IA actuelles ont donc un manque de franchise parce qu’elles suivent ce dicton : Toute vérité n'est pas bonne à dire, cependant l’histoire de l’humanité nous a maintes fois démontré le contraire.


Tout progrès porteur de vérités trouvera toujours son de chemin car le progrès ne peut pas être stoppé mais seulement ralenti. L’histoire de Galilée en est une parfaite illustration.


Nous avons tous dans notre entourage un ami (ou amie) dont la franchise est redoutée parce qu’on sait que ce genre de personne préfèrera dire la vérité au risque de blesser plutôt que de répondre avec autocensure. Et c’est souvent vers ce type de personne qu’on se tourne quand recherche un avis critique et sincère.


Ainsi face à Chat GPT (OpenAI) et Bard (Google), Elon Musk avec Thruth GPT se voit comme une troisième option. Un chabot vers qui on se tournerait pour obtenir la vérité.


Avec Musk, on ne dira plus « La vérité sort de la bouche des enfants » mais « la vérité sort de la bouche de l’IA ».


Rêvons un peu.

Et si Thruth GPT par sa quête ambitieuse, crée également l’exploit de découvrir la Théorie du tout. Parvenir à comprendre la nature de l’univers conduira-t-il Thruth GPT sur le chemin de la loi unifiant mécanique quantique et relativité générale ? Rien que pour cette possibilité, nous avons hâte de voir de quoi il sera capable.


bottom of page